Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir ?

Assurance > Assurance Habitation > Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir ?
61d8147705abc

Souscrire un abonnement dans une compagnie d’assurance habitation est très important pour tout propriétaire, occupant ou pas. Sachez que cela assure une certaine protection à votre domicile et à vous-même en cas d’événement imprévu (inondations, incendies, vols ou les catastrophes naturelles). Quelles sont les meilleures formules pour assurance habitation auxquelles vous devez souscrire pour protéger votre maison ainsi que les habitants ?

Formule responsabilité civile

C’est la formule assurance habitation propriétaire minimale à laquelle tout propriétaire doit souscrire pour assurer la sécurité des membres de son logement. Cette modalité protège les habitants d’une résidence en cas d’éventuel sinistre ou de dégâts causés par une malveillance à autrui. Cela peut même s’étendre au voisinage et aux animaux domestiques en fonction de l’accord signé avec l’assureur. En effet, la garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par les assurés à une autre personne. Ces dommages peuvent donc être aussi bien corporels que matériels et même les deux à la fois. Ils sont directement pris en charge par la maison d’assurance. La formule responsabilité civile permet de couvrir :

  • les agissements de tous les jours
  • les dégâts causés par votre habitation (maison ou appartement)
  • les dommages faits à votre entourage

Toutefois, si les assurés créent des dégâts de façon intentionnelle, la responsabilité civile ne couvrira pas ces derniers. Aussi, si les assurés remarquent des dommages (corporels et/ou matériels) entre eux, l’assurance ne prendra pas en compte. Dans le cas d’une destruction d’un bien loué, ce sont les assurés eux-mêmes qui feront face à ce dégât. Lorsque vous faites appel aux services d’un professionnel, le travail n’est pas pris en charge en cas de dommages. Enfin, si vous vous engagez dans un organisme de bénévolat avec vos enfants ou un membre de votre maison, l’assurance déclinera toute responsabilité s’il y a sinistre.

  Constructeur, quelle assurance pour faire face aux dommages ?

Assurance habitation propriétaire : formule classique

L’assurance habitation permet généralement de couvrir les dommages créés sur vôtre logement ainsi que sur les appareils qu’il contient. Encore appelée assurance multirisque, sa formule classique protège aussi bien les résidents ou le locataire d’une maison que la résidence elle-même. Elle vous propose une option de base dans laquelle vous aurez des garanties obligatoires et une option facultative où vous aurez des garanties secondaires. Pour les premières, vous retrouverez :

  • protection des biens immobiliers
  • incendie et explosion
  • garantie dégâts des eaux
  • garantie vol, vandalisme, bris et cambriolage
  • catastrophe naturelle
  • garantie protection des équipements et objets de valeur.

Les clauses qui concernent le matériel amovible seront prises en charge uniquement si la destruction est survenue dans l’habitation et non en dehors. Toutefois, cela pourrait être le cas que s’il est stipulé dans le contrat juridique. Les garanties facultatives sont entre autres :

  • protection des biens hors logement
  • protection de la justice
  • garantie en cas de séjour en campagne

Cette liste de services n’est pas exhaustive. Cependant, il existe plusieurs autres protections et clauses que vous pourriez mettre dans votre contrat d’assurance habitation propriétaire.

Pour recourir à une formule de ce type, il faut tenir compte de vos besoins, de la qualité de l’assistance des assurances et surtout de vos moyens. Plus il y a d’options dans votre contrat d’assurance, plus le tarif est élevé. Dans tous les cas, prenez le temps de bien lire comment résilier son contrat habitation.

Au besoin, n’hésitez pas à multiplier les demandes de devis en ligne, y compris au sein d’une même assurance, en prenant soin de faire légèrement varier vos demandes, afin de voir quel en serait l’impact sur le montant d’une franchise suite à des travaux qui interviendraient après un sinistre.

Enfin, il est recommandé de toujours faire recours à un comparateur d’assurance habitation afin de choisir une assurance à prix réduit et qui convient le mieux à vos besoins. Prenez le temps d’analyser l’offre qui vous semblera la plus adaptée, que le logement ai des locataires ou pas, qu’il soit en copropriété ou un logement individuel : la finalité ne sera pas la même, le tarif non plus.

  Comment bien comparer deux assurances auto ?

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

2 réflexions au sujet de “Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir ?”

Laisser un commentaire