Logement étudiant : est-on obligé de l’assurer ?

Assurance > Assurance Etudiant > Logement étudiant : est-on obligé de l’assurer ?
5f842cc2809b3

En tant qu’étudiant, on a besoin d’un logement confortable. Afin de bénéficier d’une couverture en cas de sinistres, il serait judicieux de souscrire une assurance. Puisqu’une telle formalité rallonge dans une certaine mesure les dépenses, les étudiants affichent leur scepticisme vis-à-vis de l’assurance logement étudiant ? Alors, est-ce obligatoire de souscrire une assurance logement quand on est étudiant ? Si oui, quelles en sont les raisons et quelles sont les spécificités d’une telle assurance ?

Assurance logement étudiant : une garantie nécessaire

Il importe de rappeler avant tout qu’il est obligatoire de souscrire une assurance logement si vous êtes locataire, que vous soyez étudiant ou non. En effet, malgré votre statut d’étudiant, vous êtes responsable vis-à-vis de votre bailleur des dommages comme le vol, l’incendie, les dégâts des eaux ou le vandalisme. L’assurance logement ne protège pas que le logement. Elle protège aussi vos biens personnels.

Auprès des compagnies d’assurances, on retrouve deux types d’assurance. Il s’agit de l’assurance étudiant responsabilité civile et de l’assurance étudiant multirisque. En raison de votre statut, il est possible que votre assureur vous propose une assurance logement multirisque avec un tarif accessible.

La plupart des assurances logement étudiant ont des plafonds d’indemnisation plus bas, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une assurance santé pour étudiant. Cela veut dire que vous paierez moins cher. Mais en conséquence, vous serez moins indemnisés. D’ailleurs, certaines assurances offrent aux étudiants l’absence de franchise.

Quelques spécificités de l’assurance logement étudiant

Elle est certes obligatoire, mais il faut nécessairement avoir moins de 26 ans pour obtenir une assurance logement étudiant. Cela peut toutefois varier d’un assureur à un autre. Aussi, le logement concerné doit avoir une superficie limitée. L’assurance n’est possible que pour les logements de moins de 40 mètres carrés.

  Assurance Loyer impayé : pourquoi le locataire doit-il y souscrire ?

Cependant, il convient de noter que dans certains cas prévus par la Loi, l’assurance logement étudiant n’est pas obligatoire. D’abord, il faut que le logement ne soit pas meublé. En effet, l’assurance logement n’est obligatoire que pour les logements vides. Ensuite, si vous avez loué un logement à titre de résidence secondaire, il est facultatif de l’assurer. Enfin, la couverture n’est pas obligatoire si vous vivez dans un foyer d’étudiants ou de jeunes travailleurs.

Par ailleurs, ladite assurance n’est pas obligatoire pour les locations saisonnières. Notons que bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, l’assurance logement étudiant est très recommandée. C’est en effet elle qui permettra d’être indemnisé lorsque des dommages seront causés au propriétaire et à son logement.

Il faut aussi noter que le propriétaire peut imposer dans certains cas la souscription à une assurance grâce à une clause spécifique du contrat de bail.

Quelques garanties adaptées pour les assurances logements étudiants

En souscrivant une assurance, vous pouvez choisir en option plusieurs garanties. Ces dernières couvrent un large panel de biens. Il s’agit des concrètement des garanties dommages aux biens. Vous bénéficierez d’un dédommagement lorsque vos objets précieux, votre capital immobilier (vos meubles personnels) ou votre matériel informatique ont été atteints.

Par ailleurs, on distingue également la garantie vol, la protection juridique et la garantie de couverture du logement. Cette dernière est très utile, particulièrement en cas d’absence prolongée. Enfin, il faut préciser qu’en moyenne, une assurance logement étudiant coûte environ 100 euros par an, tarif très peu élevé contrairement à des assurances facultatives également telles que l’assurance dommages ouvrage et dont les tarifs élevés s’imposent aux propriétaires en devenir.

Quels sont les sinistres les plus fréquents ?

Il existe de nombreux types de sinistres couverts par les assurances habitation pour les logements étudiants. Certains sont plus courants que d’autres :

  • Dégâts des eaux : un tuyau cassé, un évier obstrué ou un toit qui fuit peuvent être à l’origine de dégâts des eaux, qui peuvent rapidement devenir coûteux à réparer. Il est donc important de souscrire une assurance qui couvre ce type de sinistre.
  • Incendie : les logements étudiants sont souvent sujets aux incendies, causés par une prise électrique défectueuse ou une bougie laissée sans surveillance, entre autres. Une assurance qui couvre les incendies est donc essentielle.
  • Vol : les appartements d’étudiants sont fréquemment la cible des voleurs, par effraction ou vol de voiture. Il est donc important de souscrire une assurance qui couvre ce type de sinistre.
  • Vandalisme : les logements étudiants sont souvent victimes de vandalisme, avec des vitres brisées, des graffitis sur les murs ou des dommages causés aux meubles. Il est donc important de souscrire une assurance qui couvre ce type de sinistre.
  Assurance emprunteur : quel délai pour donner son préavis ?
Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

1 réflexion au sujet de « Logement étudiant : est-on obligé de l’assurer ? »

Laisser un commentaire