Comment souscrire a une assurance moto au kilomètre ?

Assurance > Assurance Moto > Comment souscrire a une assurance moto au kilomètre ?
61d7eda65782e

La conduite de moto est une pratique qui vous expose à de nombreux risques. Cette activité met non seulement en danger la vie du conducteur mais expose aussi le moyen de déplacement. Pour prévenir ces différents risques, il faut souscrire à une assurance moto au kilomètre. Découvrez la marche à suivre pour souscrire à une assurance moto au kilomètre.

Fournir les documents requis par la compagnie d’assurance

Comme pour toute autre assurance, la souscription à une assurance moto au kilomètre requiert un certain nombre de documents. Ces derniers peuvent varier selon l’assureur. Cependant, il s’agit généralement :

  • du certificat d’immatriculation de la moto,
  • du permis de conduire de moto,
  • d’un relevé d’informations délivré par votre ancien assureur si vous aviez déjà été assuré.

Ces documents sont énumérés à titre indicatif, car il faut le rappeler, chaque assureur a ses spécificités. D’autres documents que ceux indiqués peuvent donc vous être demandés. Vous aurez aussi à remplir un questionnaire qui permettra à l’assureur d’évaluer les risques et de calculer le montant de vos cotisations. Sur ces formulaires, soyez le plus honnête possible. Une fausse information peut entrainer la non prise en charge d’un sinistre. Ce qui conduira certainement à la nullité de votre contrat. De la même manière, si vous donnez de mauvaises informations, le montant de vos cotisations pourrait s’élever plus que de raison.

Définir ses besoins et comparer les différentes offres

Souscrire à une assurance moto au kilomètre peut être assez complexe lorsqu’on ne s’y connait pas. Heureusement, il existe une procédure assez simple à suivre pour y arriver. La première étape est bien évidemment de définir vos besoins. Réfléchissez aux garanties dont vous avez besoin. Demandez vous à quels risques votre moto est le plus exposée et recensez les garanties qui pourront les couvrir.

  Ma voiture est une épave ! Dois-je quand quand même l’assurer ?

Prenez également en compte le prix de votre moto et bien sûr le nombre moyen de kilomètres que vous parcourez avec. Après cette étape, il est temps de comparer les différentes offres. Il existe sur internet beaucoup de comparateurs qui vous permettront de mettre en comparaison les diverses offres. Si vous ne souhaitez pas en utiliser un, prenez vous-même le temps d’étudier les différents contrats. Vous pouvez dans cet élan demander des devis à plusieurs compagnies. Vous pourrez ensuite comparer les différentes propositions et opérer un choix judicieux.

Souscrire à l’assurance moto au kilomètre

Vous pouvez maintenant entamer la dernière étape qui est la plus importante de toutes : souscrire à l’assurance proprement dite. Lorsque vous aurez choisi la compagnie d’assurance qui vous convient, il s’agira de lui fournir tous les documents qu’elle demande. Une fois vos papier reçus, veillez à les ranger dans un porte assurance moto. En fonction donc de l’assureur, vous pourrez vous rendre dans une agence pour finaliser votre opération de souscription. Si votre assureur donne la possibilité de le faire en ligne, rendez-vous sur son site pour terminer l’opération.

Vous pouvez aussi envoyer une demande par courriel. Pour cette dernière option, choisissez un modèle de lettre qui respecte toutes les conventions. Notez pour finir que vous pouvez souscrire à une assurance moto au kilomètre lors de l’achat de votre moto ou lors du début d’une conduite accompagnée.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

2 réflexions au sujet de “Comment souscrire a une assurance moto au kilomètre ?”

Laisser un commentaire