Contrairement à l’assurance auto classique, l’assurance auto temporaire vous permet de faire assurer votre voiture pour une durée déterminée. Ceci dit, auprès des automobilistes en quête d’un contrat pas cher, la tendance est de plus en plus pour ce type de contrat. Quels en sont les principes ? Quels sont ses avantages ?

Assurance auto temporaire : de quoi s’agit-il ?

L’assurance auto temporaire est un contrat de courte durée couvrant une période de 1 à 90 jours. De plus, pour la souscrire il faut être âgé de plus de 21 ans et être titulaire du permis depuis au moins 2 ans. Aussi, l’assurance auto temporaire est à durée limitée. Par conséquent, il peut s’agir d’une voiture louée ou empruntée, des cas de résiliation d’un contrat auto, etc.

Pourquoi faire le choix d'une assurance auto temporaire ?

Dans un premier temps, si l'assurance auto temporaire fait autant d’heureux parmi les automobilistes c’est parce qu’elle a un lot d’avantages. En premier lieu, il faut dire qu'elle fait éviter au chauffeur de se faire prendre à conduire une voiture sans certificat d’assurance automobile.

De plus, elle s'avère être l’assurance adéquate en cas de :

  • besoin ponctuel et urgent,
  • voyages à l’étranger,
  • importation ou d’exportation d’une voiture, etc.

Par ailleurs, à la différence des contrats à longue durée, l'assurance auto temporaire est un contrat de responsabilité civile qui ne propose que les garanties jugées essentielles :

  • La garantie Défense et Recours

En cas de sinistre, elle met le conducteur à l’abri de toute situation dans laquelle ce dernier mettrait en jeu sa responsabilité. Mieux, elle lui apporte un soutien financier et/ou technique au cas il devrait défendre son innocence dans le cadre d’un procès. Pour des dommages matériels causés par la partie adverse, elle intervient pour réclamer des indemnisations.

  • La garantie corporelle

En cas d’accident, cette garantie prend en charge les frais de santé (hospitalisation, soins médicaux et médication). Toutefois, la prestation de service sur le plan de la prise en charge varie d’un hôpital à un autre. Selon l’accident, cette garantie propose en option de s’occuper du dispositif de secours (premier secours, remorquage…) et même le déplacement du sinistré.

Dans un second temps, les tarifs des compagnies d’assurances pour la prestation de ce service sont en règle générale, plus chers que l’assurance auto traditionnelle. Pour cela que l'assurance auto temporaire comporte des risques que les assureurs considèrent plus importants.

Cela dit, il existe des offres de d’assurance qui vous feront faire des économies. Pour cela, il faut faire recours aux comparateurs d’offres (offres, rapport qualité prix…) et demander des devis personnalisés avant toute souscription.

Toutefois, si on considère par exemple qu’une journée en assurance temporaire peut coûter entre 40 et 45 euros, cela veut dire que 90 jours peuvent coûter plus de 300 euros. On peut éventuellement être tenté de souscrire un contrat de longue durée qui est certes moins cher mais beaucoup moins souple que le contrat temporaire.

En définitive, souscrire l’assurance auto temporaire s'inscrit dans les habitudes des conducteurs. Dans la mesure où avec ce contrat vous faites le choix de minimiser votre budget, de répondre aux urgences et aux besoins précis en toute liberté.